Bases pour blindage CEM, HF et BF

 

PRÉFACE ET AVERTISSEMENT:

 

 

Notez que vous pour réaliser un blindage professionnel (contre les téléphones mobiles, pylônes de transmission, les téléphones sans fils, radars etc), vous DEVEZ construire un espace hermétiquement clos plus connu sous le nom de «cage de Faraday».  Certains fournisseurs de mauvaise foi passent souvent ceci sous silence afin de se faire de «l´argent facile» à l´insu de leurs clients. Ainsi, les baldaquins sont par exemple offert SANS blindage du sol ou des matériaux de pacotilles sont simplement offert.

 

On laisse trop souvent croire aux clients que le blindage CEM d´une petite surface, d´un mur ou d´une fenêtre assure toujours la protection souhaitée par rapport à la source rayonnante (par exemple en direction de la pylône de transmission). Cette prétention est d´une absurdité totale et par conséquent FAUSSE. Elle ne contribue qu´à l´enrichissement frauduleux de ses fournisseurs. En outre, elle est même très souvent soutenue par des animations trompeuses sur les pages d´accueil de ces derniers. Ne vous laissez pas  tromper! Les reflexions du blindage installé peuvent l´effet CONTRAIRE, c´est à dire que l´exposition aux rayonnements peut être encore plus ÉLEVÉE qu´avant le «blindage» dans les pires des cas. Ne vous laissez pas dupé par des déclarations insensées ou encore flatteuses du genre une cage de Faraday ne laisse pas pénétrer les rayonnements «naturels». Ce genre de déclaration est absurde et ne contribue qu´à la vente des matériaux de blindage de peu de valeur. Les autocollants, les circuits intégrés, les cristaux de sel ou les appareils électriques de toutes sortes sont également inutiles contre la pollution électromagnétique. Diverses procès pour fraude sont actuellement en cours contre les fabriquants et les distributeurs.

 

BILAN: Laissez-nous vous conseiller de manière PROFESSIONNELLE avant que vous ne jetiez votre argent par les fenêtres pour des blindages CEM de pacotille. Il y va de votre santé, celle de votre famille et également de votre argent.

 

LISEZ AUSSI: 99% de mensonges ou pourquoi une protection à haute performance est si importante?

 

Les champs électriques et les ondes électromagnétiques sont omniprésent dans notre environnement. Ils prennent sources partout où de l´énergie électrique est produite, distribuée ou consommée. Des pertubations CONSIDERABLES causées par les champs alternatifs à BASSES FRÉQUENCES (BF) sont également omniprésentes dans les laboratoires ou les lieux de travail. Elles proviennent la plupart du temps des câbles de courant «invisibles» mural et plafonds de chaque bâtiment mais aussi à travers les récepteurs comme les lampes, les ordinateurs, les télévisions, les réfrigérateurs et autres. Les lignes à hautes tension peuvent aussi causées des pertubations TRÈS IMPORTANTES et ceci même à  des centaines de mètres. Outre les rayonnements  à basses fréquences mentionnés ci-dessus, les appareils  modernes émettent de plus en plus des rayonnements pulsés à HAUTES FRÉQUENCES. Ce n´est du moins pas une conséquence de notre technologie de communication moderne. Ainsi, presque 30.000 stations mobiles veillent entre-temps à ce que plus de 20 millions d´utilisateurs de téléphonie mobile soient joignables sur toute l´étendue du territoire allemand. À celà s´ajoute  40.000 tours de transmission avec les nouveaux portables UMTS (dans la bande de 2GHz). Comme conséquence, nous assistons à une augmentation de rayonnements pulsés à hautes fréquences. Il est donc logique pour des raisons de protection préventive de réduire les rayonnements électromagnétiques où ils ne peuvent être éviter au minimum. Ceci vaut particulièrment pour les laboratoires ou les environnements professionnels.

 

Les différents blindages CEM actuellement disponibles sur le marché se différencient par leur protection et leur rentabilité. Pour les non-initiés spécialement et même pour certains professionnels, ils sont non seulement difficiles à manipuler mais coûtent aussi trop cher.

En outre, les utilisateurs ont besoin en ce moment de DEUX différents blindages CEM puisque les blindages des champs à hautes fréquences (HF) ne protègent généralement pas contre les champs à basses fréquences (BF) et vice versa.
C´est la raison pour laquelle Aaronia a développé  des solutions de blindage CEM très efficaces, pas cher et particulièrement facile à utiliser pour les non-initiés.  Aaronia ne fait pas les «choses à moitié» contrairement aux autres fabricants en ce qui concerne les solutions CEM:

 

1. ) Les blindages Aaronia livrent toujours des rendements de haute qualité. Plusieurs fabricants essayent de tromper les clients avec des pourcentages en inscrivant des données comme  « une protection de 90% (10dB) ou 99% (20dB)» afin d´impressionner et laisser miroiter à ces derniers une soi-disante puissance de protection élevée. Les valeurs limites des habitations biologiques exactes ne sont pas ou presque jamais respectées et ceci qu´importe les valeurs de blindage ou la charge qui prévaut généralement.  L´obtention des valeurs limites reste cependant toujours le but d´un blindage. Les valeurs sont atteintes la plupart du temps avec des blindages à partir de 99,999% (50dB) ou encore mieux.

 

Cependant, les blindages avec 100 dB sont souvent nécessaires comme sur l´Aaronia X-Dream. C´est pourquoi le nombre de 9 après la virgule est très IMPORTANT si l´atténuation (puissance de blindage) est indiquée en pourcentages. Ne vous laissez pas une fois mener en bateau!

 

FAITES PLUS ATTENTION AUX INDICATIONS dB. Ces indications  reflètent la puissance de blindage réelle de façon plus «neutre» que les indications élevées en pourcentage. En plus, les indications dB se calculent plus facilement et laissent aussi estimer l´efficacité  d´un blindage.


Le tableau dB (A) suivant souligne l´importance de la puissance de blindage CEM:

Tableau 1: Aperçu du tableau de volume en dB(A)

Exemples:

Valeurs en dB(A):

Perception/Répercution:

Exemple de blindage:

Jet

130dB(A)

Endommagement de l´audition même après une action brêve

Marteau-piqueur

120dB(A)

TRÈS DOULOUREUX

Groupe de rock, Discothèque

110dB(A)

DOULOUREUX

Véhicules trafiqués

100dB(A)

INSUPPORTABLE

Charge de la pollution électromagnétique régulière ou supposée

Scies circulaires

90dB(A)

INSUPPORTABLE

Blindage à 10dB (90%)

Traffic routier très intense, en journée

80dB(A)

Endommagement de l´audition à partir de 85dB

Blindage à 20dB (99%)

Routes principales, en journée

70dB(A)

Maladies cardio-vasculaires

Blindage à 30dB (99,9%)

Routes principales, nuit

60dB(A)

TROP FORT

Blindage à 40dB (99,99%)

Rue résidentielle calme, en journée

50dB(A)

Troubles de communication

Blindage à 50dB (99,999%)

Rue résidentielle calme, nuit

40dB(A)

Problèmes d´apprentissage et de concentrations

Blindage à 60dB (99,999.9%)

Réveil

30dB(A)

Insomnies

Blindage à 70dB (99,999.99%)

Bruits de feuilles

20dB(A)

Bas

Blindage à 80dB (99,999.999%)

Respiration normale

10dB(A)

Très bas

Blindage à 90dB (99,999.999.9%)

Rien

0dB(A)

Calme jusqu´à 1dB(A)

Blindage à 100dB (99,999.999.99%)

Remarque: Lorsque vous utilisez l´unité de mesure dB(A),  10dB implique une multiplication par dix du niveau sonore. Exemples: 100dB(A) implique un niveau sonore 10 fois plus élevé que celui émis avec 90dB(A) ou 100 fois plus élevé que celui de 80dB(A) et ainsi de suite.
L´unité d´atténuation dB signifie un décuplement  à 10dB. 20dB sont alors 10 fois de 10dB ou plutôt 30dB  sont ainsi cent fois de 10dB et ainsi de suite.
© Aaronia AG, D-54597 Euscheid, www.aaronia.de, Tél:+49(0)6556-93033

 Nous voulons comparer le niveau régulier de la charge de pollution électromagnétique avec les nuisances sonores d´une voiture trafiquée (voire le tableau 1) avec 100 dB(A) dans notre exemple. Donc, si vous voulez pouvoir réduire le bruit avec nos blindages, le calcul suivant en resulterait:


En utilisant un blindage qui indique  99% (20dB), un niveau sonore de 80dB(A) devrait être atteint. Ce serait à peu près égale à une perte d'audition à 85dB (A).
Un niveau sonore de 70dB(A) devrait être atteint lorsque vous utilisez un blindage qui affiche une atténuation de 99,9% (30dB). Ceci constituerait une charge directe sur une grande route et provoqueraient des maladies cardiovasculaires.


Par contre l´utilisation d´un blindage CEM indiquant une atténuation de 99,999% (50dB comme sur l´Aaronia-Shield) affichera seulement un niveau sonore de 50dB(A). Ceci équivaudrait  simplement maintenant à la charge d´une rue résidentielle paisible. Un blindage de 100 dB comme avec l´ Aaronia X-Dream pourrait cependant être considérer comme un blindage «idéal».

 

Les situations suivantes pourraient découlées de notre exemple:

 

Blindages de baldaquins:

Aimériez-vous être régulièrement exposé  au bruit d´autoroute ou d´une route principale en utilisant un blindage de baldaquin 20-30 dB (99% à 99,9%)  ou plutôt être exposé  au bruit d´une rue résidentielle paisible en utilisant un blindage à haut rendement 50dB (99,999%) Aaronia-Shield?

 

Blindages d´espaces CEM:

Aimériez-vous-vous être exposé au bruit d´autoroute  ou d´une route principale en utilisant un blindage CEM régulier de 20-30dB ou plutôt savourer un calme "absolu" en utilisant  un blindage (100 dB) de haute qualité comme l´Aaronia X-Dream?

 

La réponse semble évidente dans les deux cas de figures.

 

2.) Les solutions de blindages d´Aaronia AG assurent principalement une protection CEM contre les champs électriques à basses fréquences et les rayonnements à hautes fréquences.  Tous les blindages Aaronia peuvent (devraient) être mis en terre et assurent EGALEMENT une protection optimale contre  les rayonnements de champs électriques à basses fréquences dangereux pour le blindage à haute fréquence.

 

3.) Les blindages Aaronia assurent en principe une protection CEM particulièrement élevée dans les domaines GHz élevés. Ils assurent ainsi un blindage de haute qualité où les autres produits exposent leurs limites ou affichent des blindages qui laissent à désirer si l´on peut parler de blindage ici. Le blindage CEM dans les domaines GHz élevés est par conséquent d´une très grande importance puisque les réseaux radios (WLan) actuelles utilisent déjà cette gamme de fréquences et élargissent celui-ci de manière dramatique (par exemple 5,8GHz WLan). Les portables à venir, les téléphones mobiles tout comme leurs émetteurs et autres utiliserons toujours des fréquences élevées. C´est la raison pour laquelle les blindages Aaronia sont déjà équipés pour le futur et vous épargnent des dépenses énormes et n´ont pas besoin d´être remplacés par de nouveaux blindages plus tard.

 

L´utilisation de matériaux modernes, le procédé de traitement  tout comme les résultats de recherches issus des instituts de recherches et des laboratoires Aaronia sont les facteurs responsables de la puissance de blindage très élevée des produits Aaronia.

Le tableau ci-dessous montre les résultats impressionnants de nos efforts, nos protections CEM à faibles coûts, conformes aux normes industrielles et militaires et offrant presque toutes les applications.

Tableau d´atténuation Aaronia HF ou plutôt solutions de blindage de champ E.

Solution de blindage:

Fréquence:

Atténuation en dB:

Facteur d´atténuation:

Atténuation en %:

Exemples d´applications:

A2000+

1GHz
10GHz

20dB
10dB

100 fois
10 fois

99,0%
90%

Blindages internes et externes.
Pour de faibles charges

Aaronia-Shield®

1GHz
10GHz

50dB
45dB

100.000 fois
30.000 fois

99,999%
99,992%

Applications textiles ( baldaquins, vêtement, rideaux, etc.)
Pour des charges moyennes et élevées

Aaronia X-Dream®

1GHz
10GHz

100dB
80dB

10.000.000.000 fois
100.000.000 fois

99,999.999.99%
99,999.999%

Blindages internes

Pour des charges élevées et allant au- delà

Remarque: Lorsque vous utilisez le facteur d´atténuation, 10 dB implique un décuplement de la valeur.  100dB est ainsi par exemple dix fois plus élevé que 90dB ou 100 fois plus élevé que 80dB et ainsi de suite.
© Aaronia AG, DE-54597 Euscheid, www.aaronia.de, Tél. +49(0)6556-93033

 

 

Tableau d´atténuation Aaronia de solutions de blindage de champ magnétique

Solution de blindage:

Atténuation en dB:

Facteur d´atténuation:

Atténuation en %:

Exemples d´applications:

Aaronia MagnoShield FLEX

7-8dB

5-7 fois

50-70%

Fabrication de petits boîtiers portables

Aaronia MagnoShield FLEX PLUS

7-8dB

5-7 fois

50-70%

Blindage autoadhésif pour petites surfaces, boîtiers ou modules. Para-chocs. Disques de transitions.

Assemblage Aaronia MagnoShield

7-8dB

5-7 fois

50-70%

Blindage de grandes surfaces même pour les champs à hautes fréquences grâce à la combination des matériaux (système d´assemblage).

Aaronia MagnoShield DUR

10-14db

10-13 fois

90-93%

Blindage à grande échelle des bâtiments, chambres de mesures, postes de transformation.
Pour charges élevées et encore plus élevées

Remarque: Lorsque vous utilisez le facteur d´atténuation dB, 10 dB implique un décuplement de la valeur. 100dB est donc par exemple dix fois plus élevé que 90dB ou 100 fois plus élevé que 80dB et ainsi de suite.
© Aaronia AG, DE-54597 Euscheid, www.aaronia.de, Tél: +49(0)6556-93033

 

 

 

         Pour les champs faibles, nous vous proposons l´Aaronia A2000 Aaronia plus le tissu de blindage CEM. Il assure non seulement une atténuation moyenne de 20 dB mais est aussi très bon marché. Á utiliser uniquement lorsque les charges sont vraiment très basses (voir les charges élevéesAaronia X-Dream ®).  Il est basé sur un concept de tissu avec des fibres en acier inoxydables tout comme d'un revêtement spécial conducteur. Le tissu est facile à manipuler et à installer. Il peut se froisser ou plier sans être endommager. Il est robuste, résistant au gel, imputrescible et peut même être installé dans du  plâtre ou du béton. Il est ainsi adapté pour une utilisation extérieure, et peut même également remplacer le tissu armé régulier vous permettant ainsi de faire des économies.

 

 

Le tissu de blindage CEM Aaronia-Shield® a non seulement été conçu pour les charges moyennes mais aussi pour les charges élevées. Il assure un blindage exceptionnel d´environ 50 dB sur les «bonneteries» très transparentes. Aaronia-Shield® assure un excellent blindage en particulier dans les domaines élevés (portables à venir, téléphones mobiles, radars, émetteurs militaires) où d´autres vous assurent des «solutions» très peu fiables. Aaronia-Shield®  est conçu sur une fibre polyamide extrêmement fine qui est inséparablement lié à un procédé breveté avec une couche en argent très efficace. Il peut par conséquent aussi être laver sans problème tout en conservant sa puissance de blindage. Combiné à  une technique web spéciale, on obtient un véritable tissu de blindage à haute performance. Celui-ci peut être traiter comme tout autre tissu mais est cependant très transparent et particulièrement poreux. Aaronia-Shield® de par son pourcentage d´argent élevé (20%) et  l´effet oligodynamique de l´argent, est non seulement antibactériologique, réduit les odeurs personnelles mais réduit aussi les odeurs de cigarettes en très peu de temps.  En plus, Aaronia-Shield® est extrêmement transparent, translucide, poreux et antistatique. Aaronia-Shield® peut être utiliser pour la fabrication des rideaux, des moustiquaires, des baldaquins, des vêtements de protection ( clinique, industrielle ou intervention aéronautique et aérospatiale) etc... Nous offrons les systèmes de baldaquins complets à partir de l´Aaronia-Shield®. Vous pouvez ainsi revêtir vos lits d´un blindage CEM très efficace en quelques tours de mains et ceci selon la pollution ambiante y compris les valeurs limites strictes.

 

 

 

Si une puissance de blindage élevée pour les salles ou les bâtiments est réquise ou si de très fortes charges prédominent, la solution est le tissu non-tissé CEM à haute performance Aaronia X-Dream®. Aaronia X-Dream® peut être utilisé comme l´Aaronia A2000+  mais offre cependant selon la fréquence une protection plus élevée (environ 10.000.000 fois) d´environ 100dB. Aaronia X-Dream® est par conséquent LA solution de blindage intelligente et offre la plupart du temps un blindage reservé contre les rayonnements des champs électriques à hautes ET à basses fréquences. Ceci à un prix très abordable. Vous pouvez ainsi créer des salles d´écoute ou chambres de  mesures CEM de très haute qualité avec Aaronia X-Dream® et ceci à un prix avantageux. Aaronia X-Dream® vous offre  la meilleure possibilité de respecter les valeurs limites Aaronia. Grâce à sa puissance de blindage extrêmement élevée dans les domaines GHz élevés, les espaces blindés sont également bien équipés pour les charges de rayonnements à venir de 5,8 GHz WLan,etc avec l´Aaronia X-Dream®.