Préface

 

Certains non-initiés essayent de «simuler» un générateur de fréquences «normal» de signaux complexes comme le bluetooth, WLan, GSM, DECT et autres en utilisant la fonction impulsion. Ce procédé met malheureusement en exergue le manque de connaissances criant de ces derniers car ce genre de signaux NE peuvent PAS être générer avec un générateur normal.  Il est regrettable de noter que même certains soi-disant «experts» ne peuvent pas ou ne veulent pas le comprendre. C´est la raison pour laquelle ils obtiennent très souvent de fausses valeurs limites.


Ces résultats absurdes sont de surcroît publiés sans ménagement. Les utilisateurs et même certains journaux qui ne se donnent pas la peine de vérifier ces résultats sont ainsi induits en erreur. Vouloir toujours «corriger» ces rapports est  peine perdue car la perspicacité et l'expertise des auteurs ne sont très souvent pas au rendez-vous. C´est pourquoi nous allons pas nous attarder sur ces publications. Nous allons par contre présenter des mesures SÉRIEUSES éxécutées avec des équipements de TRÈS HAUTE QUALITÉ des institutions de renoms et aussi des mesures effectuées dans nos propres laboratoires. Nous présenterons les réglages à observer pour les SPECTRAN selon les  types de signaux  afin que les mesures soient reproductibles et claires pour tout le monde.

 

Encore un mot à propos de mesure SÉRIEUSE: un effort important est réquis pour la création EXACTE de GSM, DECT, UMTS et autres. A cet  effet, un «Générateur de signaux vectoriels» ou «Générateur de signaux arbitraires» est réquis. En outre, des connaissances professionnelles approfondies concernant le fonctionnement exacte de ce genre de générateur sont recommandées avec insistance.

Ces générateurs permettent une vérification REPRODUCTIBLE du SPECTRAN en ce qui concerne la  vraie représentation du niveau ou la mesure du rendement du GSM, DECT, WLan et autres.

 

Ces générateurs sont malheureusement un peu coûteux.  Un non-initié et voire même certains professionnels ne peuvent posséder ou encore à peine utiliser ce genre d´appareil. C´est la raison pour laquelle nous mettons simultanément plusieurs résultats de mesures avec des générateurs de signaux vectoriels  à votre disposition sur cette page. Chaque utilisateur peut ainsi se faire sa propre idée concernant la capacité de nos appareils de mesure SPECTRAN.

Mesure sur un SPECTRAN Rev2 dans le laboratoire d´Aaronia AG.

 

Les mesures suivantes ont été éxécutées sur un  SPECTRAN HF-2025E Rev2.
Les mesures ont été éxécutées avec notre propre VECTOR Signal-Generator professionnel  et avec l´AWG (Arbitrary Waveform Generator/Générateur de signaux arbitraires) de  Rohde & Schwarz  du type SMJ100A.

Notre générateur est  équipé avec des options suivantes:

 

  • Générateur de bande de base avec ARB (64 M-échantillon) (Extensible) (Option SMJ-B10)
  • Gamme de fréquences de 100kHz à 6GHz (Extensible) (Option SMJ-B106)
  • Module principale de bande de base (Option SMJ-B13)

 

En outre, un ÉQUIPEMENT COMPLET de tous les options K sont contenues. Nous avons en autres autres:

  •  GSM/EDGE numérique standard (Option SMJ-K40)
  • 3GPP FDD numérique standard (Option SMJ-K42)
  • Tests MS/BS numériques standards y compris HSDPA (Option SMJ-K43)
  • GPS numérique standard (4 satéllites) (Option SMJ-K44)
  • CDMA2000 numérique standard y compris 1xEV-DV (Option SMJ-K46)
  • IEEE 802.11 (a/b/g) numérique standard (Option SMJ-K48)
  • WiMAX numérique standard (Option SMJ-K49)
  • Génération signal multiporteuse CW (Option SMJ-K61)
  • Bruit blanc gaussien additif (AWGN) (Option SMJ-K62)
  • Mesure BER/BLER  (Option SMJ-K80)
  • etc. etc.

 

La création de signaux complexes conformément aux normes et s´élevant jusqu´à 6 GHz est non seulement possible mais s´effectue aussi sans problèmes ici. Les signaux suivants ont été générés avec notre  SMJ100A:

 

  • GSM
  • 3GPP
  • CDMA2000
  • WLan (IEEE 802.11)
  • WiMAX (IEEE 802.16)
  • GPS

 

 

Le dispositif de mesure

Test de calibrage d´analyseur de spectre Aaronia

Un mot à propos du dispositif de mesure:

Le réglage sur le SPECTRAN est respectivement IDENTIQUE lors des mesures suivantes. Une belle distinction optique du genre de signaux est donnée. Les réglages  sur le SPECTRAN étaient les suivants:

  • FLow (Basse fréquence) = 1995
  • FHigh (Haute fréquence) = 2005
  • RBW (Bande passante) = 3MHz
  • SpTime (Temps d´échantillonnage) = 500mS
  • Pulse (Impulsion) = ON

 

Le SPAN (10 MHz) a été consciemment choisie (mince) afin de pouvoir mieux représenter le signal du test  dans les plus moindres détails.

 

La fonction de mise en attente a été utilisé pour enregistrer le signal maximum de façon optimale lors de chaque mesure. C´est la raison pour laquelle les résultats sont plus précis que ceux des mesures effectuées avec le Keithley 2910 et qui ne sont pas exécutées avec la fonction de mise en attente.
Le générateur  produit le signal de test respectif sur 2GHz (Centre) à -20dBm exactement.


L´alimentation du signal pour le SPECTRAN s´effectue par câble. Le câble SMA du SPECTRAN et l´adapteur N sur SMA du générateur  ont été utilisés. Le facteur  de correction est calculé automatiquement du SPECTRAN. Ceci signifie que le câble a été enregistré dans le menu du SPECTRAN.

 

Des centaines de mesures ont été éxécutées sur plusieurs jours. Les mesures se sont déroulées du 30 mars au 5 avril 2006 dans le laboratoire 2 d´Aaronia AG (Gewerbegebiet Aaronia AG).

 

Vous pouvez retrouver les résultats de ces mesures entre autres dans les nouvelles versions de notre logiciel LCS. Les profils pour les diverses applications  ont été optimisés ici grâce à ces mesures.

  

Les résultats issus de nos mesures sont représentés ci-dessous en images et sous forme de textes comme suit:egeben:

 

Le calibrage de RÉFÉRENCE

Test de calibrage d´analyseur de spectre Aaronia

Avec l´aide d´une référence de signal non modulé, le calibrage du SPECTRAN a été contrôlé à un test de niveau de -20 dBm à  2 GHz. Le niveau du signal de référence  (-20 dBm) est représenté de manière parfaite sur le SPECTRAN (-20dBm).

Puisque le SPECTRAN ne montre pas de chiffres après la virgule lors de l´affichage en dBm, un ordinateur portable avec le logiciel LCS est utilisé. Le logiciel LCS affiche le niveau EXACT jusqu´à 1/100dB. La valeur mesurée exacte a été déterminé à -19,98dBm. La différence est seulement de 0,02dB. On peut bien s´en contenter :-)

 

Le calibrage précis du SPECTRAN par rapport au signal de référence est ainsi prouvé de manière impressionnante.

 

Les différences du SPECTRAN peuvent ainsi être affichées lors des diverses tests de signaux de manière très précises lors de toutes autres mesures.

Mesure Test de l´analyseur de spectre GSM Aaronia

Mesure de GSM (téléphone mobile GSM900, GSM1800 et GSM1900)

 

Le niveau du signal GSM a été parfaitement représenté sur le SPECTRAN (-20dBm). Le logiciel  LCS affiche le niveau exact (-19,59dBm).

La différence est de 0,41dB.

Mesure Test de l´analyseur de spectre UMTS Aaronia

Mesure de 3GPP (UMTS)

 

Le niveau du signal 3GPP a été parfaitement representé sur le SPECTRAN (-20dBm). Le logiciel LCS affiche un niveau exact de  -20,08dBm.

La différence est de 0,08dB.

Mesure Wlan de l´analyseur de spectre Aaronia

Mesure de WLAN 802.11b avec modulation PBCC et CCK

 

Le niveau du signal du WLan 802.11b avec la modulation PBCC a été représenté sur le SPECTRAN avec une surévaluation de 3 dB (-17dBm). Le logiciel LCS affiche le niveau exact de -17,37dBm.

La différence est de 2,63dB.